Ampullaire

esca


Nom scientifique Pomacea bridgesi
Synonyme Apple or Mystery snail (en anglais)
Ordre  Pomacea
Famille Pilidae or Ampullariidae
Origine Amérique du Sud
Taille  environs 7. cm en diamètre 
Température  22° à 25° C
pH  6.5-7.5
Dureté 
Comportement  Tranquille 
Zone dans l'aquarium  Sur le sol et sur les vitres
Longévité 

Description:

Ils figurent parmi les plus beaux escargots. Leur coquille ressemble à celle des limnées, mais les spirales sont plus régulières, et ils sont bien plus grand que les limnées. Si on les soigne bien, ils peuvent atteindre la taille d'une balle de tennis.
On en trouve plusieurs espèces, le corps peut être sombre, ou pratiquement albinos (très clair, avec un motif orange tacheté). La coquille peut être sombre, orange lumineux, albinos, ou rayée multicolore (à la manière de la planorbe).
 
coquille L'ampullaire "pomme" a typiquement une coquille rayée multicolore et un corps noir. On peut noter aussi qu'il possède comme une porte, une sorte de disque, lui permettant de fermer sa coquille. Les yeux de l'escargot sont situés à la base des tentacules, mais ils ne permettent pas une bonne vision. Ils permettent juste de savoir de quelle direction provient la lumière. Il utilise plutôt ses tentacules, qui servent à la fois de sens olfactif et de toucher pour trouver nourriture et chemin. Finalement, on peut noter que l'"apple snail" possède un organe bien pratique, "l'osphradius", une structure lui permettant de sentir les odeurs dans l'eau. 

Au niveau de la respiration, l'ampullaire est vraiment bien dôté, ce qui lui permet de resister même à la sécheresse. Il possède des branchies, un poumon ( une poche à respiration ) et même un syphon (du côté gauche) lui permettant de respirer l'air tout en restant en dessous de la surface.

Comportement:

Calme, on ne peut trouver plus calme. Mais malgré tout, il fait plusieurs fois le tour de l'aquarium par jour, car ,à la différence des escargots terrestres, il se déplace assez vite en glissant sur son mucus. Il se dirige grâce à ses tentacules. Une légende existe selon laquelle ces escargots pourraient venir manger les poissons durant leur sommeil, mais pour l'instant je n'ai rien remarqué de terrible. Ce sont des créatures plutôt nocturnes, et qui parfois sortent même de l'eau à ce moment.

Reproduction:

Malgré que l'ampullaire vive la plupart du temps sous l'eau, il dépose ses oeufs dans l'herbe au-dessus de l'eau. Selon la hauteur de l'eau, il déposera ses oeufs sur la glace, sur le couvercle de l'aquarium, bref, dans un endroit surélevé. Les oeufs éclosent cinq semaines après la ponte, et les petits grandissent vite avec la nourriture appropriée. Le mâle se différencie de la femelle par une bouche plus étroite.

Nourriture:

En principe, ces escargots ne se nourrissent pas des plantes vivantes. Ils sont omnivores et préfèrent les algues, les végétaux, les animaux morts et les micro-organismes (il paraît que les épinards en conserve font merveille si vous voulez les faire grandir). On peut donc sans crainte les placer dans un bac planté. Personnellement, je le nourris avec du concombre.

Remarques:

Attention ! Il faut être attentif à ne pas laisser un escargot de ce type se décomposer dans l'aquarium, cela dégagerait des substances nocives pour les poissons et augmenterait la charge du filtre. Il faut donc chaque jour vérifier que l'escargot est en vie, et ne pas hésiter à le soulever et vérifier son contenu !